Mes aieux

Famille Thibodeau-Bolduc Côté-Poulin

Origine noms de famille


Résultats 1 à 8 de 8     » Uniquement les vignettes    » Diaporama

   

   Vignette   Description   Lié à 
1
Bellemare
Bellemare
BELLEMARE - surnom donné à celui dont l'habitation est située à proximité d'une mare que l'on qualifie de 'belle'. 
 
2
Bolduc
Bolduc
BOLDUC - Altération de 'Bois le Duc' pour celui qui vient de la-dite localité en France. 
 
3
Cote
Cote
CÔTÉ - Plusieurs origines probables:

1) celui qui habite sur une hauteur, au sommet de la côte;

2)déformation du surnom désignant celui qui fabrique la cotte - sorte de vêtement comme la cotte de maille, soit le cottier.

Variantes connues: COSTÉ, COTTÉ, COTÉ et COSTE.
 
 
4
Duval
Duval
Duval Désigne celui qui est originaire du lieu-dit le Val (= la vallée, le vallon). C'est l'un des noms de famille les plus répandus en France, notamment en Normandie. Avec le diminutif "vallet", sont formés les noms Duvallet (76, 27), Duvalet (87, 27, 76), Duvaleix, Duvaley (24).


DUVAL - nom donné à celui qui habite ou qui provient d'un val, d'une vallée.


Désigne celui qui est originaire du lieu-dit le Val (= la vallée, le vallon). C'est l'un des noms de famille les plus répandus en France, notamment en Normandie. Avec le diminutif "vallet", sont formés les noms Duvallet (76, 27), Duvalet (87, 27, 76), Duvaleix, Duvaley (24)."
Origine du nom Duval

Duval est classé au 53ème rang des noms de famille en France

Variantes de ce nom : DUVALLE | DUVAL | DU VAL | DUVA | DUVALE | DUVAL VALMOND | DUVAL VALMONT | DU VALLE | DUVAL DU MESNIL | DUWAL | DUWALLE | DUVALS | DU VALE

 
 
5
Huard
Huard
Origine : "huard" est un nom de famille, represente le nom de personne d'origine germanique hughard, compose de hug qui signifie intelligence et hard qui signifie fort, dur .

HUARD - dérivé du nom germanique HUGARD, de 'hug' qui signifie intelligence ou esprit, et 'hard' qui signifie fort ou dur.


Diminutif de Hue (voir Huet) porté notamment dans la Mayenne et le Calvados. Variante : Huart (59, 62). Diminutifs : Huardeau, Huardel.

http://histoiredeweedon.info/?page_id=3729

http://lequebecunehistoiredefamille.com/communaute/huard/photos
 
 
6
Lachance
Lachance
Lachance : son origine, sa répartition géographique
Le patronyme est très rare en France. Il s'agit sans doute d'un surnom donné à celui qui était heureux au jeu (au départ, chance = lancer de dés). C'est le genre de surnoms qu'on donnait souvent à des soldats, ce qui expliquerait sa présence au Québec plus souvent qu'en France. Dans ce cas, il est fréquent que le surnom du soldat se substitue à son nom de famille. On trouve d'ailleurs au Québec le nom de famille Pépin-dit-Lachance.

---------------------
LACHANCE - surnom de quelqu'un de chanceux, ou encore surnom ironique de l'éternelle perdant.
 
 
7
Noel
Noel

Il est difficile d'attester du moment où « Noël » devient un nom de famille, mais une trace est trouvée dès le Moyen Âge.

En plus des noms issus de la forme française de ce mot, il faut ajouter les noms issus de diverses langues parlées localement (par exemple Nadal ou Nadau dans les langues d'oc, Nedeleg en breton) qui sont aussi à l'origine de noms de famille.

Quelques exemples :

Robert Noël, chevalier qui accompagne Guillaume le Conquérant en Angleterre en 1066, et devient seigneur de Gainsborough.

Jean Noël, anobli par Charles VI en 1415 et mort à Azincourt93.

Nedelec est un nom de famille attesté en Bretagne dès le XVIe siècle94.

Divers migrants en Nouvelle-France sont recensés avec ce nom, dont un François Noël en 1657 et un Joseph-Ozanie Nadeau (originaire de l'Angoumois) vers 166095.

Dans son Dictionnaire de la Mayenne, Alphonse-Victor Angot évoque un dominicain de Laval, François Noël qui écrivait au milieu du XVIIe siècle sous le nom de plume de François Silatan.
 
 
8
Thibodeau
Thibodeau
LE NOM EST D’ORIGINE GERMANIQUE.

Le nom de famille provient de l’ancien nom de baptême germanique « THEUBALD » qui signifie « PEUPLE AUDACIEUX »

En latin, il est devenu « THEOBALDUS » puis « THÉOBALDE » chez les Francs.

L’arrière petit-fils de Clovis, roi des Francs, et fils de Théodebert 1er, porta le nom de Théobalde ou Thibaud. Mort en 555, il règna sur l’Austrasie, royaume oriental de la Gaule romaine ou Gaule Belgique.


Le nom Thibodeau arrive au 196ieme rang des noms de famille au Quebec, d'apres le Bureau de la Statistiques du Quebec de 2006.